Le recensement de la population débute le 16 janvier
La campagne de recensement pour 2025 arrive. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) recense, chaque année, 8% de la population des villes de plus de 10 000 habitants. La ville de Soisy-sous-Montmorency étant concernée, on vous explique tout.
- Pourquoi un recensement ?
Si l’INSEE collecte ces informations pour l’ensemble du territoire, les données relèvent d’une importance capitale à l’échelle d’une commune. En effet, connaître sa population, c’est connaître ses besoins et ainsi pouvoir prévoir les futurs équipements ou l’amélioration des services. De plus, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée par l’État, est directement calculée en fonction du nombre d’habitants.
- Qui est concerné ?
Environ 630 logements seront recensés sur Soisy. Ils sont sélectionnés par tirage au sort. Les habitations individuelles recevront un courrier (avec un en-tête de la mairie), comprenant notamment le code Internet permettant de répondre au questionnaire en ligne. Il sera déposé dans les boîtes-aux-lettres par les quatres agents recenseurs. Ces derniers, qui auront effectué un tour de reconnaissance pour s’assurer que les adresses sont bien valides, feront du porte-à-porte pour donner ce code pour les logements collectifs. Ils se présenteront chez vous du lundi au samedi entre 8h30 et 20h30.
- Obligatoire et confidentiel
Les informations recueillies sont uniquement à destination de l’INSEE et à aucun autre organisme officiel. Elles sont rattachées à une adresse et non à une identité. Si votre nom est demandé, c’est uniquement pour s’assurer que vous n’êtes pas comptés plusieurs fois. Pour rappel, le recensement est obligatoire.
- En ligne, c’est plus rapide !
Faire le recensement en ligne, c’est à la fois très rapide (quelques minutes) et encore plus confidentiel puisque vous êtes seul devant votre ordinateur. Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site de l’INSEE : www.le-recensement-et-moi.fr muni de votre code. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.